• Accès directs
  • DUT
  • Licences
  • Estudiar al IUT
  • Study at IUT
  • Contacts
  • Liens
  • Plan du site
  • LA RECHERCHE

    La Recherche à l'IUT de Marseille est réalisée par les enseignants chercheurs permanents (professeurs des universités et maîtres de conférences) et contractuels (ATER, doctorants moniteurs). Cela représente environ 80 personnels permanents et 8 non permanents travaillant dans 9 Unités Mixtes de Recherche (UMR CNRS) reconnues au plus haut niveau international et 1 équipe d'accueil. Cette très forte implication des enseignants chercheurs de l'IUT de Marseille dans des grands laboratoires est l'une des spécificités et l'un des points forts de l'établissement.

    Les activités de recherche des personnels de l'IUT de Marseille se répartissent dans les grandes disciplines suivantes : la Physique, la Chimie, les Sciences de l'Information et des Systèmes, les Mathématiques, avec des ouvertures vers l'environnement, l'énergie, le domaine biomédical, le domaine spatial, l'imagerie…

    La formation de l'IUT de Marseille bénéficie pleinement de cette très forte implication des enseignants chercheurs dans des UMR. En effet, les liens privilégiés qu'a l'IUT de Marseille avec ces grands laboratoires permettent entre autres :

    - de réactualiser sans cesse les enseignements en les adaptant en permanence aux évolutions des différentes disciplines théoriques et appliquées,

    - de sensibiliser les étudiants à l'importance de l'innovation dans l'industrie,

    - d'établir des relations privilégiées avec les entreprises qui ont des partenariats avec les laboratoires,

    - d'ouvrir des débouchés aux étudiants vers les métiers de la recherche,

    - de proposer des stages dans des domaines pointus,

    - de proposer des projets en bénéficiant du soutien et de la logistique des laboratoires,

    - de tisser des relations privilégiées avec des établissements internationaux,

    - de participer aux activités des Pôles de Compétitivité qui sont en relation étroite avec les laboratoires.

    Par le biais des 9 UMR de rattachement des enseignants chercheurs, l'IUT de Marseille a des collaborations avec les grands organismes de recherche nationaux (CNRS, INSERM, CNES, IFREMER, CEA, INRIA, INRA).

    Au niveau local, les personnels de l'IUT sont également impliqués dans les structures et les instances de l'université d'Aix-Marseille qui traitent les questions relatives à la recherche (Conseil Scientifique, Commission Recherche, Conseil d'UFR…).